« Blessures urbaines » : 35 000 photos superposées de bâtiments dévastés par la guerre révèlent les conséquences invisibles des conflits en milieu urbain.

Projet inédit de photogrammétrie

Les répercussions tragiques des conflits en milieu urbain prennent vie dans « Blessures urbaines », projet inédit de photogrammétrie qui vous plongera à l’intérieur de bâtiments endommagés par la guerre et reconstitués en 3D sur la base de 35 000 photographies superposées.

Plongez au cœur de l’expérience « Blessures urbaines ». Cette expérience numérique saisissante proposée vous invite à explorer, au travers de modélisations 3D, l’hôpital universitaire Ibn Sina de Mossoul, le vieux souk d’Alep ainsi qu’une tour d’habitation à Gaza, région qui a subi des destructions massives au cours des dernières semaines dans le cadre du conflit en zone urbaine, en cours.

Le coût humain de la guerre

« Blessures urbaines » propose de vous mettre en prise directe avec l’histoire personnelle des survivants. Feryal, Faiz, Satha, Safwan et d’autres racontent leur combat pour reconstruire leurs vies brisées, même longtemps après la fin des affrontements. « Blessures urbaines » s’appuie sur la photogrammétrie, l’une des techniques de relevé les plus performantes et les plus précises disponibles à ce jour. Les milliers de photos qui se superposent ont été prises à l’aide de drones et de caméras portatives, permettant de scanner chaque structure en détail et sous tous les angles.

« Ce projet unique rend hommage aux survivants civils et aide à prendre la pleine mesure du coût humain de la guerre », commente Fabrizio Carboni, directeur régional du Comité International de la Croix-Rouge pour le Proche et le Moyen-Orient. « Des villes comme Alep, Gaza et Mossoul font certes la une des médias pendant la guerre, mais on ne parle que rarement des besoins à long terme de leurs habitants et des difficultés persistantes auxquelles ils font face. "Blessures urbaines" nous pousse à nous confronter aux dommages méconnus que la guerre urbaine cause aux populations, ainsi qu’à la nécessité urgente de changer la donne.

Quand les combats font rage dans les villes, leurs effets dévastateurs sur les civils sont indéniables – mais les efforts déployés pour répondre aux conséquences humanitaires sont loin d’être à la hauteur.

« Blessures urbaines » appelle dès lors à s’engager à protéger les civils, souligner l’importance du respect du droit international humanitaire et éviter l’utilisation d’armes explosives lourdes dans les zones habitées.

À lire dans le même dossier